Implant dentaire : ce qu'il faut savoir

Dentiste La Defense

L'implant dentaire (cylindre en titane) est en premier lieu la technique qui permet de reconstituer entièrement une dent manquante. Cet implant inséré dans l’os de la mâchoire, fait office de racine artificielle et permet donc de fixer une couronne dentaire par dessus. Il s’agit d’une opération très fiable, mais qui est quand même assez lourde et qui ne doit surtout pas être décidée à la légère.

L’implant dentaire c’est quoi exactement?

C’est tout simplement une racine artificielle, classiquement en titane, que l’on pose afin de remplacer une racine naturelle déjà extraite ou compromise par un traumatisme, une infection ou une maladie parodontale. L’implant est placé dans la mâchoire, ce qui suppose d’avoir assez d’os, au besoin on procédera à une greffe osseuse au préalable.

Par contre, si la racine de la dent est en bon état, elle sera conservée, le dentiste ne propose pas d’implant dentaire dans un tel cas. Il faut bien comprendre qu’un implant n’est pas une prothèse dentaire,mais le point d’ancrage à une prothèse fixe : une couronne ou un bridge si elle concerne plusieurs dents, ou à une prothèse amovible.

Pourquoi un implant dentaire ?

La pose d'implants dentaires peut être proposée aux patients dont une ou plusieurs dents ont été extraites ou sérieusement endommagées. Cela ne sera pas seulement esthétique, mais aussi fonctionnel, car l'implant dentaire permet de retrouver des capacités de mastication confortables. Cela évitera aussi aux dents adjacentes de compenser en se surélevant par exemple et de bouger.

Douleurs lors de la pose d’un implant dentaire ?

La pose d’implants dentaires se pratique sous anesthésie locale et est généralement indolore. Il peut y avoir une gêne ou des douleurs à la suite de l'opération.

Quand se faire poser un implant dentaire ? Qui consulter ?

Après un examen médical et la réalisation d’une radio panoramique (voire d’un scanner de la mâchoire), le dentiste de votre centre dentaire nanterre détermine s’il peut ou non poser un implant dentaire.

Les éventuels soins des dents et des gencives sont alors effectués, car la bouche doit être exempte de toute pathologie avant d'envisager la pose d'implants dentaires. Le patient doit avoir une hygiène dentaire parfaite afin de limiter les risques d’infection et d’échec de l’implant dentaire.